3 questions à François Morin
François Morin, l’expérience de l’entrepreneuriat
Co-fondateur de Moovency, société spécialisée dans le diagnostic des risques de TMS en entreprise, François Morin se lance dans cette aventure en 2018, fort d’un riche parcours. Rencontre avec l’associé que tout jeune porteur de projet rêverait d’avoir !
Bonjour François, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel qui a débuté outre-Atlantique ?

Comme de nombreux entrepreneurs, je suis passé par une école de commerce (HEC Montréal et l’ESCP). Une formation complète qui m’a permis d’apprendre à développer un business, notamment à l’international. J’ai débuté ma carrière dans la grande distribution à des fonctions commerciales, managériales et administratives pendant 10 ans : direction d’un magasin, Directeur du contrôle de gestion et logistique, et enfin Directeur administratif et financier. Non rassasié, j’ai eu envie de créer une entreprise dans un domaine intéressant. Ce sera Tocea en 2011, une société d’analyse des codes sources des sites internet. Durant 5 ans, l’entreprise se développe jusqu’à atteindre 20 collaborateurs. Nous décidons en 2015 de la revendre à un concurrent doté de la solidité financière nécessaire pour franchir le pallier suivant. Je poursuis alors ma route en rejoignant en 2015 l’Université de Rennes dans le cadre d’un consortium européen, EIT Digital, qui fait le pont entre l’innovation, l’éducation et l’entrepreneuriat. Passionnant !
C’est là que le virus de l’entrepreneuriat ressurgit ?
Oui, à la fin de mon contrat à l’Université je recherche un projet qui me fera vibrer. Dans cet écosystème dynamique, je découvre Pierre Plantard, un chercheur passionnant dont l’innovation est en phase de maturation. Tous les ingrédients sont réunis : un projet intéressant, simple à comprendre, avec un fort potentiel et doté d’une portée internationale. Il s’avère que nous sommes complémentaires, entre l’expertise technique de Pierre et mes connaissances administratives et commerciales. Pendant plusieurs mois, nous prenons le temps d’échanger, d’évaluer le projet et son potentiel, jusqu’à la création de Moovency fin 2018. Au sein de la société, nous avons développé un logiciel de diagnostic des TMS (troubles musculosquelettiques), fréquents dans de nombreux métiers (mouvements répétitifs, gestes contraignants…). Nous agissons donc sur la prévention de ces TMS. A partir de la captation vidéo d’une personne en situation de travail, nous déterminons une courbe de risque : la possibilité que ce travailleur développe un TMS du fait de son métier. L’information est envoyée sur notre plateforme qui réalise des comparaisons. Cette analyse permet alors de prévenir les risques sans entraver l’activité puisque la personne est simplement filmée dans son cadre de travail. Plus de 100 clients nous font aujourd’hui confiance dans le monde, parmi lesquels Airbus, Safran, Enedis…

Votre expérience passée a dû être bénéfique dans le démarrage de l’activité…
Effectivement, je connaissais toutes les ficelles : je savais où aller, vers qui, quel message faire passer et à quel moment etc. Ces premières étapes ont été plus rapides. Nous avons débuté au sein de l’incubateur Emergys Bretagne, nous avons eu une bourse French Tech, gagné le concours I-Lab. Pendant 3 ans, nous avons fait grandir Moovency au sein du Village by CA Ille-et-Vilaine. En fin d’année 2022, nous nous sommes installés à la Maison de la Technopole, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia. Pour l’équipe, sa localisation est vraiment opportune, avec un grand parking et la proximité du métro. La flexibilité des locaux est également un grand avantage : à mesure de la croissance des effectifs, on peut trouver des solutions avec Citédia au sein du bâtiment. Moovency compte aujourd’hui 20 collaborateurs, un mixte d’ergonomes, d’informaticiens et de développement commercial. Notre ambition est de poursuivre notre développement à l’international.
Merci François !