3 questions à Lizeth Barrera

De l’idée à la marque, l’aventure Comblée

3 questions à...
27/10/2025

Créer une marque de cosmétique est un parcours semé d’embuches mais Lizeth Barrera l’a fait ! Découvrez l’aventure de la marque Comblée, de l’idée à la commercialisation, avec un clin d’œil à ses racines colombiennes.

D’où vient cette vocation pour l’entrepreneuriat ?

Depuis toute petite, je rêve de créer une marque de cosmétique. Ce rêve m’a conduite à suivre des études d’ingénieure en chimie en Colombie, mon pays d’origine. Mais j’avais aussi envie de découvrir le monde. Après un semestre d’études en Espagne en 2014, j’ai choisi la France sur les conseils d’une amie rennaise. Je n’ai pas hésité, le pays offre à la fois un visa étudiant permettant de travailler et un écosystème entrepreneurial riche. Et je ne suis pas déçue, il y a tous les ingrédients pour entreprendre en France ! A Rennes, j’ai d’abord appris le français durant un an puis j’ai poursuivi un Master Nutraceutique pour me spécialiser dans les produits à base de plantes, avec l’envie de me focaliser sur la formulation. Mon projet de marque n’a jamais quitté mes pensées ! En 2021, j’ai rejoint le programme Pépite Bretagne en tant qu’étudiante-entrepreneure, et j’ai même consacré mon stage de fin d’étude à mon propre projet, en parallèle de ma 2è année de Master.

Comment êtes-vous passée de l’idée à la création de « Comblée », votre marque ?

Cela a demandé beaucoup de travail ! En parallèle de la formulation, j’ai dû m’occuper de toute la partie marketing : réflexion sur le nom, sur l’URL du site web, sur le dépôt de la marque, etc. J’ai travaillé un an et demi avec un laboratoire partenaire sur la R&D, un moment exaltant : chercher les bons ingrédients, tester, reformuler. Je voulais absolument mettre en lumière les plantes de Colombie, comme les fruits de la passion ou le physalis, encore peu connus en France. En 2022, j’ai finalisé le business plan, et en 2023, la société était créée. Pour ne pas rester isolée, j’ai intégré en juin 2025 la pépinière d’entreprises « Le Quadrium » de Rennes Métropole, gérée par Citédia. J’avais découvert cette solution lors du salon Entreprendre Dans l’Ouest, quatre ans auparavant. Avoir un bureau fermé me permet de rester concentrée, tout en profitant des espaces communs pour faire du réseau, obtenir des conseils, ou juste discuter. L’accompagnement avec la BGE (Boutique de Gestion) est important, j’ai d’ailleurs suivi la formation « Les accélérateurs » pour bien structurer mon projet.

©Comblée

Où en est aujourd’hui l’aventure « Comblée » ?

Début 2025, la commercialisation a enfin démarré après des tests concluants avec une usine partenaire. Aujourd’hui, quatre références sont disponibles sur comblee.com : un sérum antioxydant et une crème hydratante en format traditionnel et recharge. Notre marque est désormais disponible dans des concept stores et des instituts de beauté. Les retours sont encourageants, nous commençons à fidéliser une clientèle. Bien sûr, le marché est très concurrentiel, et Comblée doit encore gagner en visibilité. Pour la suite, je ne manque pas d’idées, il faudra élargir la gamme avec de nouveaux produits permettant une routine minimaliste de soin du visage. Il est également nécessaire de renforcer notre présence sur le marché français. L’histoire ne fait que commencer !

 

Article rédigé par Exergue Conseil