3 questions à Mathieu Notin

Mathieu Notin, entreprendre avec des convictions !

3 questions à...
30/11/2024

Après 15 ans dans le développement informatique, Mathieu Notin décide en 2024 avec un associé de créer leur propre société de conseil numérique. Il puise dans son expérience au sein des ESN pour construire une entreprise qui lui ressemble, avec des idées précises sur la manière de mener son business et sa politique RH.

Bonjour Mathieu, lorsque nous regardons votre parcours, nous notons un attrait très tôt pour l’entrepreneuriat, était-ce une évidence ?

Mathieu Notin - Co-fondateur Wing It

Après un BTS Informatique et gestion, et une Licence professionnelle dans l’informatique obtenue à Poitiers, j’ai eu l’opportunité à la sortie de mes études en 2008 de rejoindre une entreprise, en qualité d’associé, dans le domaine de l’optimisation logistique, avec un autre associé et un gérant. L’activité se portait bien, la société existe d’ailleurs toujours, mais mon aventure en son sein ne durera que deux ans. Je décide alors de retrouver le salariat en rejoignant le Groupe Creative. Durant plus de deux ans, je travaille chez le constructeur du compteur Linky sur la sécurité informatique du produit. D’autres missions viendront enrichir mon expérience de 5 ans dans la société. A partir de 2017, mes valises posées à Rennes, je cumule les projets et les responsabilités dans plusieurs ESN du territoire : 4 ans comme architecte technique pour un projet d’autopartage et 1 an chez Dassault Aviation sur des missions confidentielles. Je prends enfin la direction technique de SECOB, un groupe rennais qui édite le logiciel So Bank. Après la défense, je découvre alors le secteur bancaire, un autre domaine qui n’accepte aucune faille de sécurité.

Votre carrière semble toute tracée. Pour autant, vous replongez dans le bain de l’entrepreneuriat…

Je commençais à me lasser ! Passionné d’aéronautique, je volais régulièrement avec Maxime, un ancien collègue devenu ami, et nous parlions depuis 10 ans de création d’entreprise. Au cours d’un vol, la décision fut prise de s’associer pour créer une ESN (Entreprise de Service du Numérique) avec nos propres codes : une approche différente, notamment une politique RH plus authentique, plus humaine. En d’autres termes, ne pas répéter les erreurs observées pendant nos 15 ans dans les ESN. Durant plusieurs semaines, de longues séances de réflexion et de recherche sur le web ont été nécessaires pour coucher sur le papier notre plan d’action. Nous avons rencontré les principaux acteurs de la création d’entreprise (un comptable, un banquier, un avocat) et quitté nos fonctions. Wing it est née en février 2024, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les services numériques dont l’expertise s’étend de la captation, du traitement des données jusqu’à leur stockage et leur sécurisation. Outre la politique RH, notre élément de différenciation se situe au niveau de l’expertise de nos collaborateurs qui ont tous une grande culture de la sécurité. On fait de la « cyber prévoyance », avec des actions en amont car la principale faille dans ce métier est l’humain.

Les débuts sont-ils conformes à vos attentes ?

Nous avons obtenu en 4 mois les éléments nécessaires nous permettant de travailler dans des secteurs sensibles. C’est une grande victoire pour nous ! Dans une période peu porteuse, nous poursuivons notre chemin avec la conquête de nombreux clients et le recrutement de 4 collaborateurs depuis février. Nous sommes tous installés à Cesson-Sévigné, au sein de la nouvelle pépinière d’entreprises Cyber de Rennes Métropole, gérée par Citédia. Nous avions découvert cette solution en réalisant des recherches sur internet. Sincèrement, nous sommes chanceux : le bâtiment est neuf, au cœur de l’écosystème rennais de la cyber, avec les services de Citédia et l’accompagnement du Poool. Tous les ingrédients sont réunis pour se développer sereinement !