Focus sur Gesloc

Gesloc, une nouvelle vision de la gestion locative

Focus sur…
25/02/2025

Fondée en mai 2022 par Benjamin Le Calvez, Gesloc s’est rapidement imposée dans le paysage rennais de la gestion locative. Avec une expertise centrée sur la location et la gestion de biens, cette jeune entreprise répond à un besoin bien précis de l’immobilier : s’adresser aux propriétaires.

À 35 ans, Benjamin Le Calvez n’est pas arrivé dans l’immobilier par hasard. Lui-même investisseur, il s’est rapidement rendu compte qu’une opportunité était possible dans le domaine de la gestion immobilière. Il a alors décidé de relever un défi entrepreneurial : offrir aux propriétaires un accompagnement personnalisé pour leur permettre de louer en toute sérénité. « J’avais l’impression que la gestion locative était souvent la cinquième roue du carrosse du secteur immobilier. En créant Gesloc, je voulais montrer qu’il était possible de faire mieux », indique Benjamin Le Calvez. Après 11 ans chez Carrefour, il s’est lancé dans l’aventure et a pris ses quartiers dans la pépinière d’entreprises d’Orchis, de Rennes Métropole, gérée par Citédia.

Les membres de l'équipe Gesloc

Un portefeuille de lots en pleine croissance

En trois ans, Gesloc a su développer un portefeuille de 300 lots. Le parc immobilier est composé d’appartements, de maisons, de bureaux et comprend aussi plus de 100 chambres en colocation. Pour y parvenir, Benjamin s’appuie sur toute une équipe : Isabelle et Lola (alternante), assistantes en gestion locative, ainsi que deux agents commerciaux, Morgane et Delphine. Ensemble, ils offrent un service complet couvrant tous les aspects de la gestion locative à la gestion administrative et financière des biens. « Nous prenons en charge l’ensemble du processus, de la publication des annonces à l’entrée du locataire, en passant par la gestion des sinistres et le suivi des travaux. Notre objectif est de servir d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, avec une approche rigoureuse et tripartite », explique Benjamin Le Calvez. Le champ d’actions de Gesloc est donc assez large. « Nous assurons la mise en location des biens à travers des photos, vidéos, et leur valorisation sur les plateformes de location. Nous gérons l’entrée du locataire (bail, acte de cautionnement, état des lieux) et assurons les visites et l’analyse des dossiers. Nous veillons également à la gestion administrative, comme la vérification des assurances ou de l’entretien des chaudières, et nous nous chargeons de la gestion financière, en collectant les loyers et en les reversant aux propriétaires chaque mois. Si des travaux sont nécessaires, nous intervenons pour leur gestion. Enfin, nous maintenons une relation continue et transparente avec les locataires, dans un cadre tripartite. » poursuit Benjamin Le Calvez. Gesloc garde ainsi à l’esprit sa raison d’être : garantir aux propriétaires la location dans les délais, assurer le paiement des loyers et veiller à l’entretien du logement.

Un avenir tourné vers le développement

« Nous souhaitons développer notre réseau d’agents commerciaux, tout en travaillant sur nos process pour maintenir une qualité de service, que le bien soit situé à 5 ou 500 kilomètres de l’agence de Rennes », explique Benjamin. L’objectif ? Étendre la zone d’intervention de Gesloc tout en consolidant sa réputation de fiabilité et d’efficacité.