Que sont-ils devenus ? Retour sur Facila
Facila, une croissance en multi-sites !
Pierre Calonne co-fonde Facila en 2018, une entreprise de maintenance multi-technique des locaux professionnels. Après un bref passage en pépinière d’entreprises, Facila connait une croissance exponentielle.

Facila se définit comme une conciergerie technique pour les professionnels et fonctionne comme un service technique externalisé. « Nous intervenons auprès de différents types d’entreprises sur des opérations de maintenance et d’entretien, mais aussi de petits travaux » indique Pierre. En effet, les clients de Facila sont variés : centres de formation et autres ERP, industries, bureaux dans le tertiaire… Au-delà des interventions de maintenance corrective et préventive, la société propose également de piloter des prestations dans certains domaines où elle n’a pas la compétence en interne, grâce à son réseau de partenaires : sécurité incendie, propreté, espaces verts, maintenance de toiture…
Et l’offre de services s’est également élargie cette année avec une activité orientée travaux de rénovation, en réponse à des demandes clients qui souhaitaient centraliser toute la gestion de leurs locaux chez un seul prestataire. « Depuis peu, nous intervenons également sur des travaux de rénovation plus conséquents : peinture, sol, cloisons, faux plafond… », précise le dirigeant.
Un passage furtif en pépinière d’entreprises
L’histoire de Facila débute dans le garage de Pierre Calonne. Nous sommes en juin 2018. Rapidement, les deux associés de départ décident de rejoindre la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne de Rennes Métropole, gérée par Citédia. « Les bureaux étaient spacieux et avec loyer attractif pour une entreprise naissante », indique le gérant. Le chapitre en pépinière tournera court, moins d’un an. Pour des raisons personnelles, l’associé de Pierre quitte l’aventure. Le fondateur, désormais seul à la barre, retourne dans son garage. « Puis les demandes ont afflué et j’ai recruté un premier technicien. Nous nous sommes alors installés dans des bureaux à Montgermont en 2020, locaux que nous occupons toujours aujourd’hui en ayant progressivement loué de nouvelles superficies à proximité ».

Covid-19, une étape charnière
2020 marque le début de la crise sanitaire qui aura fragilisé de nombreuses entreprises. Pour Pierre, elle sera un accélérateur de notoriété. « Nous avons installé des plaques de plexiglass pour plusieurs clients. J’ai anticipé les demandes en appelant notre fournisseur qui m’a alors proposé de lui acheter son stock disponible. J’ai pris le risque, j’ai tout acheté ! Au fil des semaines, Facila est devenu un des rares prestataires à avoir encore du plexi à Rennes, stock que nous avons consommé en 2 mois. Mais beaucoup d’entreprises ont ainsi découvert nos services ». Après les confinements, ces dernières ont continué à faire appel aux équipes de Pierre pour réaménager leurs bureaux devenus trop grands pour leurs services adeptes du télétravail. Les 4 années qui suivirent furent marquées par le développement de Facila avec la croissance des effectifs et la création de 2 autres antennes (Fougères et centre-ville de Rennes), en sus du siège à Montgermont qui accueille aussi les fonctions supports. « Notre croissance a été linéaire, boostée par l’étape du Covid. Nous atteignons désormais 1 million d’euros de chiffre d’affaires», se réjouit le dirigeant. « Notre effectif fluctue entre 12 et 14 personnes, principalement des techniciens de maintenance multi-technique avec une forte expertise en plomberie, électricité, menuiserie etc. Nous avons également une personne en charge de la planification et de l’approvisionnement ainsi que des gestionnaires administratives ». L’objectif de Pierre est désormais de poursuivre son maillage du territoire avec l’ouverture de nouvelles antennes dans des villes bretonnes stratégiques, avant une potentielle extension au-delà de la région. « Ce projet pourra se réaliser en propre ou en franchise, nous étudions toutes les pistes », conclut le dirigeant.