Que sont-ils devenus ? Retour sur Wi6Labs

10 ans, un bel âge pour continuer à grandir !

Que sont-ils devenus ?
04/09/2024

Depuis 10 ans, Wi6Labs sème ses capteurs pour collecter des données et optimiser les consommations de ses clients. Après une parenthèse de 4 années au sein de la pépinière d’entreprises du Digital Square à Cesson-Sévigné, la société a progressé, ou plutôt a mûri pour reprendre les termes d’Ulrich Rousseau, son dirigeant.

©Wi6Labs

« Nous sommes les plombiers de l’internet des objets », indique d’emblée, le ton rieur, Ulrich Rousseau, pour qualifier Wi6Labs. La société qu’il dirige fête cette année ses 10 ans, une décennie entière à proposer des solutions pour collecter et traiter des données issues de capteurs sans fil. Wi6Labs agit via deux principaux métiers dans les domaines de l’énergie et de l’eau. Le 1er consiste à installer des réseaux telecom pour collecter des données de capteurs. « Par exemple, nous mesurons le remplissage de poubelles pour optimiser le circuit de collecte des camions », précise Ulrich. Dans son 2ème métier, la société propose une solution clé en main de supervision des bâtiments pour les industriels et les collectivités. « Autre exemple concret, nous suivons la production d’énergie photovoltaïque des bâtiments de Rennes Métropole », illustre le dirigeant. L’histoire de Wi6Labs débute en 2014 lorsque Ulrich et 7 ex-collègues décident de créer la société, inspirés par d’autres qui avaient eux-mêmes sauter le pas. Rapidement, les 8 ingénieurs rejoignent le Digital Square, la pépinière pour les entreprises du digital, de Rennes Métropole et gérée par Citédia. « Ah, je ne garde que des bons souvenirs de ces 4 années là-bas. Nous étions dans un super écosystème d’entreprises en démarrage. Tout était plus facile, nous n’avions qu’à nous concentrer sur notre business. Et l’ambiance était très sympa, notamment les apéros sur le rooftop », se remémore Ulrich.

De l’enthousiasme à la conviction

En novembre 2021, Wi6Labs quitte le cocon de la pépinière. La société réalise alors 700 000€ de chiffre d’affaires et réunit 12 collaborateurs. « Depuis ce départ, nous avons progressé dans tous les domaines. Nous avions à l’époque nos premiers clients, mais nos cibles étaient diffuses, la présentation de nos produits et services également. Nous étions profitables mais nous pouvions encore accroître notre rentabilité. On est véritablement passé de la start-up enthousiaste dans des locaux sympas à une entreprise sérieuse qui se développe, avec une solution technique plus robuste, et un commerce plus efficace ». Parmi les changements majeurs de Wi6Labs, on retiendra le volet commercial : le business s’est développé hors des frontières bretonnes, la part de missions récurrentes a également grimpé, permettant à la société de grandir avec plus de garanties.

Objectif croissance !

©Wi6Labs

Installée à quelques mètres de son ancienne pépinière, la société réalise aujourd’hui 1,1 millions de chiffre d’affaires avec ses 15 collaborateurs, toujours avec cet esprit pionnier qui la caractérise depuis ses débuts. « Nous sommes une entreprise innovante et gérée de manière indépendante. Néanmoins, notre politique R&D nécessite des investissements conséquents qui devraient nous conduire à lever des fonds cette année ». A la question de la projection de Wi6Labs dans les 10 prochaines années, le dirigeant imagine une société capable de rayonner à l’échelle nationale avec une présence renforcée dans le Grand Ouest. Le développement à l’international figure également dans les projets de l’entreprise. « Pour perdurer, nous devrons croître. Dans 3 ans, l’ambition est donc de réunir une quarantaine de collaborateurs pour continuer à grandir », conclue Ulrich Rousseau. Une croissance qui se poursuivra depuis le siège breton, un territoire auquel Wi6Labs reste très attaché !