Que sont-ils devenus ? Retour sur Folk paysages

Folk paysages, un développement mesuré

Que sont-ils devenus ?
12/03/2024

Loin du discours habituel des dirigeants, Adélaïde Fiche, fondatrice de Folk paysages, nous montre qu’une autre voie est possible dans l’entrepreneuriat. Retour avec elle sur le développement de son entreprise depuis son passage en pépinière d’entreprises.

Créé en 2016 par Adélaïde Fiche, architecte d’Etat et paysagiste conceptrice, Folk paysages est un bureau d’étude paysage. La société conçoit des jardins de toutes tailles pour de nombreux usages. Pour les enfants, elle confectionne des espaces paysagers dans les aires de jeux, les crèches ou encore les cours d’école. Elle intervient dans la rénovation de cimetières par le végétal et travaille sur des projets de paysages transitoires, en attendant l’exploitation de l’espace. Enfin, l’équipe de Folk paysages accompagne les communes dans leur stratégie paysagère : réflexion sur la biodiversité, gestion naturelle des espaces verts, stratégie de fleurissement, stratégie de filtration des eaux fluviales… La particularité de Folk paysages est sa dimension participative. « Dans une commune, nous allons travailler avec les services techniques (réflexion et mise en œuvre). Nous animons et conduisons dans cette logique des chantiers participatifs : avec des associations du territoire, avec des enfants de centres de loisir, avec des riverains, etc. », détaille Adélaïde Fiche.

Le passage bénéfique en pépinière

©Folk paysages

Un an après la création de la société, Adélaïde s’est installée dans la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne de Rennes Métropole, gérée par Citédia. « J’ai remporté le prix Talents des Cités en 2016. Durant le concours, j’ai rencontré la BGE (Boutique de Gestion des Entreprises) qui m’a alors parlée des pépinières d’entreprises. J’ai trouvé l’idée intéressante ». Durant 3 ans au sein de la pépinière du Sud de Rennes, Folk paysages grandit progressivement. « J’ai monté chaque marche avec prudence : j’ai remporté des chantiers, recruté 1 alternante puis une salariée en CDD. L’apport de la pépinière durant cette phase a été indéniable. Je pouvais échanger avec d’autres dirigeants, apprendre, ne pas être isolée dans mes questionnements, nouer des liens de partenariat. Au-delà du business, certains résidents sont devenus des amis », témoigne Adélaïde.

Développement mesuré et choix personnels

©Service de communication de Chartres de Bretagne

Depuis son départ du Haut-Blosne, le bureau d’étude paysage a poursuivi son chemin. La collaboratrice d’Adélaïde a été confirmée en CDI, et une assistante administrative à temps partiel est venue compléter l’équipe. Un(e) paysagiste-concepteur(rice) renforcera prochainement l’entreprise qui est installée depuis novembre 2021 en collocation à Vern-sur-Seiche. « Je vais peut-être vous confier une stratégie qui détonne, éloignée des habituels discours dans le monde de l’entrepreneuriat, mais le projet n’est pas de croître davantage. C’est dans l’ADN de l’entreprise : nous voulons conserver une petite taille pour maintenir une proximité avec nos clients. Je veux être sur le terrain et pas uniquement dans la gestion d’entreprise », précise la dirigeante.  Parmi les faits marquants depuis le départ de la pépinière, Adélaïde confie spontanément l’arrivée de son 2è enfant. « Oui, ce n’est pas du domaine du professionnel mais c’est étroitement lié pour une dirigeante. Au moment de la création de l’entreprise, j’ai longtemps pensé qu’un projet d’enfant serait incomptable avec la vie de dirigeante. Puis, l’entreprise s’est stabilisée, le recrutement de ma salariée en CDI m’a octroyé du temps. J’ai décidé que c’était le bon moment ». Pour la petite histoire, preuve qu’un projet ne se déroule jamais totalement comme imaginé, aussi bien dans l’entrepreneuriat que dans le champ personnel, la salariée d’Adélaïde est tombée enceinte au même moment. « J’ai dû gérer l’entreprise en parallèle de ma grossesse, sans prendre un temps pour pleinement m’arrêter. Cela a été difficile moralement et physiquement, mais nous sommes fières aujourd’hui d’avoir deux beaux bébés et d’avoir réussi à maintenir le cap de l’entreprise ! »