3 questions à Anne-Charlotte Plard-Lacroix

Anne-Charlotte Plard-Lacroix, baignée dans l'entrepreneuriat depuis toujours

3 questions à...
13/06/2023

Après 12 ans d’expérience en tant que responsable du service social auprès d’une étude d’administrateurs judiciaires, Anne-Charlotte Plard-Lacroix a eu envie d’agir davantage en amont, auprès des entreprises. En février 2020, elle crée Effi’Ouest conseils, un cabinet de conseil en stratégie sociale et ressources humaines.

Bonjour Anne-Charlotte, pouvez-vous nous expliquer votre parcours avant la création de votre cabinet ?

Anne-Charlotte Plard-Lacroix

Je suis diplômée d’un master 1 en droit des affaires et d’un master 2 en ressources humaines. En 2008, je suis recrutée pour intégrer le service social d’une étude d’administrateurs judiciaires. Arrivée à la création du service, je l’ai développé au fil des années. Cette expérience a été très formatrice et révélatrice pour la suite. Durant 12 ans, j’ai travaillé auprès de nombreux dirigeants dans des sociétés en situation de retournement. Mes missions étaient très variées : réalisation de PSE (licenciements collectifs), étude de dossiers médiatisés, négociation avec des partenaires sociaux. Je prenais en charge l’ensemble du volet social/RH, l’occasion de rencontrer de multiples acteurs, du dirigeant au syndicaliste, dans des domaines d’activités variés, sur le grand Ouest.

Vous décidez ensuite de créer votre propre entreprise, pourquoi ce choix ?

J’ai adoré ce métier, être dans le feu de l’action, aux côtés des salariés, des dirigeants, travailler avec bienveillance et humanité, malgré les projets de restructuration, de conduite du changement dans les entreprises. Mon travail me permettait d’intervenir seulement dans des moments de fortes tensions ou les difficultés n’avaient pas forcément été appréhendées et anticipées. J’avais envie d’intervenir davantage en amont. C’est l’essence même de la création de ce cabinet ! À présent, j’accompagne les organisations dans leur stratégie sociale, lorsqu’il est nécessaire de réorganiser un service RH, ou lorsque l’entreprise n’a plus de responsable des ressources humaines. Ces missions me conduisent à prendre en compte les intérêts de l’entreprise et le bien-être des salariés. Pour être honnête, j’avais l’entrepreneuriat dans le sang. Mes parents, grands-parents et arrières grands-parents sont entrepreneurs. J’ai toujours eu envie d’acquérir une totale liberté et d’assouvir ma curiosité, je savais qu’un jour ou l’autre je tenterai l’aventure. J’aime que mes missions soient variées, me challenger quotidiennement. C’est aujourd’hui possible grâce à mes clients qui me font confiance et qui me donnent carte blanche sur la mise en place de leur stratégie RH. C’est un réel plaisir !

Que retenez-vous du chemin parcouru vers l’entrepreneuriat ?

Ce n’est pas toujours simple, ça demande du courage. J’ai quitté mon ancien travail où j’étais bien rémunérée pour créer mon entreprise. On doute parfois : est-ce que je ne fais pas une erreur ? Vais-je trouver des clients ? Ces questions m’ont alors poussée à retourner dans le monde salarial un mois et puis, j’ai définitivement compris que ce n’était pas ce à quoi j’aspirais. Cette expérience m’a confortée dans mon idée, dans mes choix. Je me suis renseignée et rapidement je me suis faite accompagnée par la BGE 35 et la CCI35. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai pu intégrer Orchis, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia à Le Rheu. J’ai construit mon offre qui évolue au fur et à mesure de mes missions, de mes expériences. Pour cela je n’hésite pas à m’appuyer sur mes mentors, à poser beaucoup de questions aux dirigeants. Mes expériences passées et mon réseau m’ont permis d’être opérationnelle toute suite, d’asseoir ma crédibilité et surtout d’acquérir mes premiers clients. Pour moi, il est essentiel de ne pas s’arrêter à la crainte, il faut tester pour ne pas avoir de regrets, la prise de risque est modérée et il y a des filets de sécurité en France qui aident au démarrage. La vie en pépinière facilite aussi la vie d’entrepreneur. C’est un très beau concept, qui permet de rencontrer d’autres dirigeants, d’avoir des loyers modérés et d’être toujours accompagné grâce à la BGE et aux évènements organisés par Citédia.

* BGE : Boutique de Gestion des Entreprises

** CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie.