3 questions à NeoVoice

La passion, à l’origine de la création !

3 questions à...
12/03/2024

Il y a plusieurs mois, Emilie Nouveau et Vincent Coupeaux ont subitement décidé de quitter le salariat pour renouer avec leur passion commune : les animaux de compagnie. Rencontre avec les deux co-fondateurs de NeoVoice, une solution numérique qui assiste le propriétaire pour suivre le bien-être animal et les professionnels du bien-être animal dans la gestion de leur activité.

Bonjour Emilie et Vincent, vous êtes les co-fondateurs de la start-up NeoVoice spécialisée dans le bien-être animal, quels ont été vos parcours respectifs avant sa création ?

Emilie Nouveau : Je suis Ingénieure en santé animale. Pendant plusieurs années, j’ai travaillé au sein de deux groupes agroalimentaires notamment, pour la 1ère expérience, sur des questions de nutrition des vaches laitières. J’assurais une fonction d’animation et de développement de l’expertise technique des équipes commerciales. Au fil des postes, je m’éloignais de ma passion pour les animaux. J’ai eu envie d’y renouer.

Vincent Coupeaux : Pour ma part, je suis Ingénieur en informatique. J’ai accumulé plusieurs expériences dans différentes entreprises pendant 7 ans, sur des missions de développement jusqu’au management d’équipes et la relation client. Progressivement, je me suis questionné sur le sens de mon quotidien professionnel. Je suis arrivé à un stade où je voulais autre chose. Je partageais avec Emilie, qui était une amie, la passion des animaux. Son projet m’a plu !

Emilie Nouveau : Le point de départ de la réflexion entrepreneuriale est personnel : le changement brutal de comportement de mon chien que je ne parvenais pas à comprendre. Il était devenu agressif, en réalité c’est parce qu’il souffrait.

Cette mésaventure personnelle s’est donc transformée en entreprise ?

EN : Pas tout-à-fait, une bonne idée ne fait pas une entreprise. Il y avait une problématique détectée, il a fallu ensuite explorer le marché. Avec Vincent, nous avons arpenté les salons, cherché à rencontrer le maximum d’acteurs pour comprendre leurs besoins : des vétérinaires, des ostéopathes, des propriétaires d’animaux de compagnie… Nous avons enrichi ces échanges par des lectures, avant de rejoindre un incubateur en 2021. Cette étape a permis d’affiner le projet et de me connecter au Poool. L’accompagnement par ce dernier a été le véritable tremplin.

VC : Nous nous sommes plongés dans l’écosystème local des start-up et les nombreuses formations suivies ont permis de passer du stade d’idée à celui d’entreprise. Nous avons pu rencontrer des acteurs institutionnels déterminants, dont nous ignorions l’existence, comme la BPI ou Bretagne Commerce International.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur NeoVoice, votre entreprise ?

Application NeoVoice ©NeoVoice

EN : NeoVoice est un outil numérique dédié au bien-être de nos animaux de compagnie. Il s’adresse à deux publics. Tout d’abord les professionnels (ostéopathes, comportementalistes, bientôt pour les vétérinaires) qui ont accès à un logiciel métier pour la gestion et la centralisation de leur activité. Ils sont répertoriés également dans l’application des propriétaires. De leur côté, les particuliers peuvent télécharger gratuitement une application qui a vocation à devenir le carnet de santé connecté de leur animal et une aide au décodage des comportements de leur animal (chien pour commencer) grâce à l’IA.  NeoVoice est en plein développement. Depuis notre création en juin 2022, nous avons recruté 5 collaborateurs et intégré en février 2023 La Maison de la Technopole, une pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia, située à Cesson-Sévigné. C’est un lieu plaisant où nous échangeons quotidiennement avec d’autres dirigeants qui ont des stades de maturité différents.

VC : En matière d’émulation, c’est top ! Et j’ajouterais que c’est une grande force d’entreprendre à deux car l’aventure n’est pas de tout repos mais elle permet de vivre des émotions intenses, comme récemment lorsque nous avons exposé au CES à Las Vegas.