3 questions à Thomas Raffineau Maréchal

Thomas Raffineau Maréchal, de la poissonnerie à la cybersécurité

3 questions à...
07/09/2023

Après 9 ans en poissonnerie, Thomas Raffineau Maréchal se blesse lors d’un match de basket. Un accident qui le rend inapte à continuer sa profession. Il prend alors un virage à 360° et entame des études dans l’informatique. Un parcours qui le mènera plus tard, à entreprendre dans la cyber-sécurité.

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous raconter votre parcours avant la création de Defants ?

Thomas Raffineau Maréchal, co-fondateur de Defants

D’abord diplômé d’un BEP vente d’animaux de compagnie, j’ai ensuite obtenu mon bac professionnel en vente, mais je n’aimais pas vraiment l’école alors j’ai commencé à travailler très rapidement chez Système U comme responsable du rayon poissonnerie. En 2016, après un accident lors d’un match de basket, j’ai été déclaré inapte à poursuivre mon travail. Le choc ! J’avais du mal à m’imaginer faire autre chose mais j’avais déjà une appétence pour l’informatique. En recherchant sur internet les métiers qui recrutaient, je suis tombé sur développeur informatique. J’ai donc intégré une formation initiale de développeur logiciel à l’ENI. Équivalente à un Bac +2, cette formation m’a permis de poursuivre sur une licence puis un master en Ingénierie et Management du Système d’Information à l’IMIE. J’ai réalisé ces deux dernières formations en alternance au sein d’Orange Cyberdéfense en qualité de développeur informatique. J’ai d’ailleurs été recruté par François Khourbiga, mon manager à l’époque et avec qui j’ai fondé Defants plus tard. En dernière année de master, j’ai poursuivi mon alternance dans l’équipe Ethical Hacking d’Orange Cyberdéfense, que j’ai intégré en CDI par la suite.

Après une courte période en CDI, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Très vite, l’idée d’entreprendre m’est venue. Je ne me voyais pas faire ce métier toute ma vie. Je n’avais pas encore 35 ans et je me suis dit que c’était le bon moment. Et puis, François m’a proposé de le suivre dans l’entrepreneuriat, Defants est né et on a très vite été rejoint par Maxime Lebreton. Entreprendre à plusieurs nous donnait une certaine assurance et nous avions tous les trois des profils complémentaires. François dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la cybersécurité, Maxime d’une expertise financière et moi je connaissais l’humain, le management et le côté technique.

L'équipe Defants

En parlant de Defants, en quoi consiste votre activité et comment vous êtes-vous développés ?

Nous avons créé Defants en 2021 et développé une plateforme d’accélération et d’automatisation de l’investigation numérique et de la réponse aux incidents. Destinée aux sociétés de services en cybersécurité principalement, cette plateforme cible également les grands groupes et toutes les équipes qui réalisent de l’investigation ou de la réponse à incident. Notre mission consiste à redéfinir l’investigation numérique, en agissant de manière proactive et réactive. Nous souhaitons inverser la tendance du défenseur qui court toujours derrière l’attaquant. Pour faciliter nos débuts dans l’entrepreneuriat, nous nous sommes très vite entourés. Nous avons rapidement intégré des incubateurs et participé à plusieurs concours : finaliste du prix Start-up du In Cyber et Lauréat du concours d’innovation i-Lab. Nous avons également réalisé une levée de fonds auprès d’Auriga Cyber Ventures et Breizh Up. Enfin, notre arrivée au sein de la pépinière d’entreprises Le Digital Square à Cesson-Sévigné en septembre 2022, nous a permis d’avoir nos propres bureaux et d’intégrer un écosystème cyber. Avec les cafés du vendredi et les cyber-breakfast, nous pouvons facilement créer du lien et rencontrer d’autres dirigeants. L’entrepreneuriat est fait de sacrifices, ce n’est pas toujours simple. Il faut se remettre en question perpétuellement, car on fait face à de nombreuses problématiques. Il ne faut pas craindre de faire des erreurs, mais apprendre de celles-ci et se questionner en permanence.