Des protections périodiques à disposition au Digital Square

Depuis septembre 2022, des distributeurs de protections périodiques sont à disposition des résidentes.

17/10/2022

Une capsule encore méconnue a fait son apparition dans les toilettes des femmes au sein de la pépinière d’entreprises Digital Square. Depuis septembre 2022, des distributeurs de protections périodiques sont à disposition des résidentes. Une nouveauté qui ne passe pas inaperçue.

Les sujets du bien-être des salarié.es, de réduction des impacts environnementaux et du développement des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont de plus en plus au cœur des stratégies des entreprises hébergées dans les pépinières de Rennes Métropole. Des préoccupations partagées et soutenues par Citédia.

Cela se traduit par la mise en place de nouveaux services et équipements comme c’est le cas au Digital Square avec l’installation de 2 capsules Marguerite & Cie dans les sanitaires de la pépinière.

Une capsule Marguerite & Cie est un distributeur de protections périodiques saines et biodégradables. Celles-ci sont accessibles depuis le 21 septembre 2022, une première pour les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole gérées par Citédia. “Il s’agit d’une expérimentation qui s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue des pépinières. En fonction des retours des utilisatrices, nous élargirons cette démarche à l’ensemble des sites dont nous assurons la gestion” détaille Erwan Bossard, chargé de gestion du Digital Square.

Marguerite & Cie, une entreprise engagée

À l’origine de ce concept, on retrouve Gaële Le Noane, fondatrice de la marque Marguerite & Cie , une entreprise éthique, écologique et solidaire, basée ici en Bretagne, qui a fait les constats suivants :

  • Des milliards de produits menstruels principalement constitués de plastiques sont jetés chaque année dans le monde.
  • Ces produits sont souvent eux-mêmes contaminés par des substances toxiques.
  • En France, l’accès à des protections menstruelles est difficile pour 1 femme sur 10 touchée par la précarité menstruelle.

C’est ainsi qu’est née l’envie de proposer aux entreprises et aux collectivités (collèges, lycées, universités, associations…) des distributeurs de serviettes et tampons biologiques.

Une démarche aujourd’hui approuvée par une certification Made Safe (garantissant l’absence de produits toxiques), un label GOTS (un coton 100 % biologique selon la norme mondiale sur les textiles biologiques) ou encore le label PLASTIC FREE (garantissant l’absence de plastiques dans les produits et emballages).

Offrir plus de confort et de bien-être aux salariées

L’objectif de ce nouveau service est simple : faciliter la vie des femmes au sein de l’entreprise en faisant un pas vers le mieux-être au travail, en proposant un accès rapide et immédiat à des produits menstruels. Il s’agit surtout de réduire le stress au sujet des règles pour un meilleur confort lors de sa journée de travail.