Focus sur Adaptable Upcycling

Adaptable Upcycling, le bureau qui se réinvente pour s’offrir une seconde vie

Focus sur…
12/03/2024

Aurélien Pasquier est un entrepreneur dans l’âme. Depuis 25 ans il œuvre avec une seule idée en tête : aller toujours plus loin dans l’économie sociale et solidaire. Il s’engage pour un modèle économique qui se veut fonctionnel et coopératif. Faire plus avec moins de ressources et plus d’inclusion. De cette envie est née Adaptable Upcycling : une entreprise qui donne une seconde vie à vos bureaux !

Aurélien a créé en 2002 l’agence de communication Everest (ndlr – revendue en 2022). Une agence web engagée. Il a transformé au fur et à mesure le modèle économique de son agence pour le rendre plus responsable. Tour à tour conférencier et consultant, il a infusé ses conseils auprès de nombreuses entreprises et dirigeants avant d’avoir lui-même envie d’aller plus loin en créant Adaptable Upcycling. Installé au sein du Centre d’Affaires de Quartier de Maurepas, de Rennes Métropole, géré par Citédia, il nous explique son concept.

Redonner un second souffle aux bureaux

© Aurélien Pasquier

« Plus de 500 tonnes de bureaux sont jetées par an en France par les entreprises. Ceux-ci ne correspondent plus aux standards d’aujourd’hui, souvent trop grands pour des espaces partagés ou plus restreints. Notre idée, avec Béatrice Le Clanche, mon associée, est de récupérer ces bureaux pour leur donner une deuxième vie », explique Aurélien. Voici donc le principe de l’Upcycling, ce mot anglais qui pourrait être traduit par « recycler par le haut ». En d’autres termes, créer un nouveau produit avec un ancien, utiliser des ressources déjà existantes pour imaginer quelque chose de nouveau. Le tout, sans détruire la matière première. « Un bureau, même transformé, restera donc un bureau », précise Aurélien.

La raison d’être de l’entreprise, insiste le fondateur, est de créer une chaîne d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. « Lorsque nous récupérons les bureaux, nous en imaginons de nouveaux et travaillons avec une entreprise du milieu adaptée (ESAT – établissement permettant la réinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap) pour les transformer ». Vider les espaces en entreprises, emballer, découper, et réintégrer… tout un parcours pour votre ancien bureau et pour répondre à 4 critères bien précis :

  • Créer des bureaux design pour être dans l’ère du temps
  • Favoriser l’insertion professionnelle en collaborant avec un ESAT
  • Diminuer les déchets
  • Faire du local

Un projet local mais exportable !

© Aurélien Pasquier

Le développement de l’entreprise amène nos deux dirigeants à tourner leur regard vers d’autres coins de l’hexagone. « Nous recherchons actuellement des partenaires pour faire le travail en local avec nous, au plus proche des entreprises où nous allons récupérer les bureaux. Le projet est fondamentalement local. On ne va pas mettre autant d’énergie sur l’upcycling pour faire faire de nombreux kilomètres aux bureaux. L’idée est de créer une boucle ». Si l’entreprise a le vent en poupe en ce moment, c’est qu’il y a une réelle opportunité dans la gestion des déchets. Les entreprises s’emparent de plus en plus du sujet. A ce jour, Adaptable Upcycling est le seul acteur en France à pouvoir récupérer un nombre important de bureaux dans les entreprises. Tout un écosystème de partenaires, qui au-delà de nos deux fondateurs, fait travailler environ 25 personnes. L’objectif de l’entreprise est fort. Aurélien et son associée Béatrice ne souhaitent pas s’arrêter là. Ils veulent continuer à défendre un modèle toujours plus durable en s’attaquant à la gestion globale du mobilier afin d’utiliser le moins possible de matière : faire de la location de bureau. « Mon moteur, c’est de pouvoir montrer qu’avec un projet très simple, on peut créer un modèle rentable et vertueux. Utiliser le moins de matière possible tout en ayant du mobilier joli, pratique et réutilisable. Je veux montrer que ça marche et donner envie à plein d’entrepreneurs d’aller sur ce type de modèle », conclut Aurélien.