Focus sur Emova

Emova, le premier site d’essayage virtuel avec un avatar réaliste

Focus sur…
13/06/2023

Créée en mai 2022 par Gaël Seydoux, Emova développe une technologie singulière permettant à ses clients de tester des produits autour du visage depuis leur canapé grâce à la création de leur jumeau numérique. Installée à la pépinière Le Digital Square depuis octobre 2022, la société imagine déjà ses prochaines innovations.

Gaël Seydoux

Après un double cursus en art et en économie, Gaël Seydoux, le co-fondateur d’Emova, dirige durant 13 ans les effets spéciaux de nombreuses références du cinéma : Harry Potter, Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre… Une belle expérience qui le conduit à travailler au sein de l’entité Sony, pour la PS3 notamment. Recruté par Ubisoft à la suite de cette expérience, Gaël Seydoux se spécialise dans la création de jeux vidéo sur PC et tablettes. Plus tard, il dirige le service recherche des laboratoires de Technicolor qui va l’emmener sur de nombreux terrains de jeu : technologies immersives, brevets de fabrication, image holographique, réalité virtuelle, réalité augmentée, colorimétrie et l’humain digital. L’ensemble de ces connaissances acquises lui donne alors l’envie de créer une expérience ludique et immersive. « Je connaissais bien l’humain digital, les technologies du téléphone mobile, l’intelligence artificielle et leurs multiples possibilités sur internet grâce à ces innovations », témoigne Gaël. La somme de ses expériences et le goût de l’entrepreneuriat vont définitivement le convaincre à franchir le pas. Il décide de créer Emova en mai 2022.

Créer une expérience d’achat ludique et immersive

©Emova

Emova est une solution d’essayage virtuel automatisé, rendue possible avec un simple téléphone mobile. Grâce à la réalisation de 3 photos prises sous des angles différents, le logiciel reconstruit le jumeau numérique du client qui lui permettra d’essayer maquillages et accessoires de mode et luxe sur le site de la boutique (lunettes, bijoux, chapeaux, foulard…). Aujourd’hui destinée aux marques de mode et de luxe, Emova est une solution B to B accessible en France et à l’international. Elle offre une meilleure expérience d’immersion grâce à la réalité numérique. « L’expérience est très ludique, on construit son avatar, on peut modifier son habillement, la couleur de ses cheveux mais également faire varier la lumière pour tester le produit selon différentes expositions, et se regarder sous plusieurs angles ce qui n’est pas le cas avec la Réalité Augmentée », concède le fondateur. Les objectifs sont alors multiples : redonner à l’utilisateur la propriété de sa data, rendre plus ludique l’expérience d’essayage sur internet, agir sur les retours produits et mieux transformer l’acte d’achat. Si Emova propose des solutions innovantes, le dirigeant reste pour autant vigilant sur leurs impacts. « Pour compenser notre consommation d’énergie liée à notre activité sur le cloud, nous collaborons avec une société qui la redistribue dans le réseau afin d’en faire bénéficier à l’agriculture et de chauffer des immeubles et des piscines », déclare Gaël Seydoux.

Une croissance importante et de nouveaux projets en perspective

En octobre dernier, Emova intègre Le Digital Square, une pépinière d’entreprises de Rennes Métropole, gérée par Citédia. « La pépinière nous offre un lieu central pour réunir l’équipe aujourd’hui composée de 11 collaborateurs dont 5 salariés, répartie à travers la France et l’Espagne. C’est également l’occasion de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs, de se soutenir et d’échanger », témoigne Gaël. Grâce à sa présence sur de nombreux salons et une participation dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, la société a développé sa notoriété. Aujourd’hui centré sur le visage, Emova aimerait déployer sa solution pour permettre aux clients des essayages sur le reste du corps. Côté perspectives, l’entreprise pourrait bien se développer sur d’autres marchés où l’avatar réaliste aurait du sens. Une levée de fonds est d’ailleurs prévue pour accompagner les projets futurs.