Focus sur la Formation Ferroviaire Utile

FFU, la solution pour trouver un emploi dans la sécurité ferroviaire !

Focus sur…
26/05/2021

Travailler dans une pépinière d’entreprises offre la formidable opportunité à ses occupants de côtoyer des métiers et des profils de professionnels très différents. Notre rencontre du jour nous fait découvrir un univers singulier : la sécurité ferroviaire, avec FFU, un organisme de formation expert du domaine.

FFU, pour Formation Ferroviaire Utile, est un organisme de formation créé en 2018 à Rennes par quatre associés, tous issus des métiers du ferroviaire. « Les fondateurs ont travaillé chez des opérateurs privés, sous-traitants de la SNCF, à la sécurité de chantiers ferroviaires. Ils ont débuté « en bas de l’échelle », avant de gravir progressivement les échelons », nous conte Mehdi Bensrhir, responsable du centre de formation de Rennes et proche des associés. Conscients des besoins du marché, ils décident de créer un organisme de formation pour les métiers de la sécurité ferroviaire, après une année de réflexion et une étude de marché.

Les formations proposées par FFU répondent à trois préoccupations des entreprises : la sécurité des personnes sur le chantier, la sécurité liée à la circulation des engins sur le chantier, et la sécurité des tiers (des usagers qui peuvent être à proximité). « Sur un chantier ferroviaire, il ne peut pas y avoir d’improvisation, la sécurité est centrale car un accident ne pardonne pas », précise Mehdi Bensrhir.

Des métiers surprenants, un emploi à la clef !

Les professionnels de ces métiers méconnus du grand public sont formés chez FFU, dont le siège est à la pépinière de Rennes Métropole Orchis (Le Rheu), gérée par Citédia. « Nous formons des annonceurs de sentinelle : des personnes qui préviennent les travailleurs du chantier lorsqu’un train arrive à proximité du tronçon de rail. Un autre métier est agent LAM, une personne qui va guider un tractopelle sur un chantier ferroviaire pour qu’il puisse manœuvrer en toute sécurité. Nous retrouvons aussi le métier de percheur caténaire (remplacement de caténaires) ou de garde PN, pour sécuriser des passages à niveau à proximité d’un chantier », énumère le responsable rennais. Nos formations sont courtes (35 à 70h), elles sont constituées d’une partie théorique, d’une partie pratique et de tests psychotechniques avec un psychologue.

© RAHIM - FFU
© RAHIM - FFU

Les apprenants viennent de toute la France, au rythme de 70 personnes formées par mois. Mais résumer FFU en un simple organisme de formation serait réducteur. « Nous avons une vocation sociale, nous formons un nombre de personnes en adéquation avec les besoins du marché. Donc nos stagiaires trouvent un poste à la sortie de la formation. Notre objectif est également d’accompagner les apprenants, qui ont souvent peu de bagages scolaires, pour les aider à construire un projet professionnel. Enfin, nous les conseillons dans la préparation de leurs entretiens de recrutement », complète Mehdi.

La pépinière d’entreprises, une solution pour faciliter son développement

Arrivée à la pépinière de Rennes Métropole Orchis en 2019, la société a rapidement loué une plus grande surface pour accueillir de nouvelles sessions de formation. « Quelle chance d’avoir pu agrandir notre surface de location pour accompagner notre croissance ! Et puis la pépinière coche toutes nos cases. Elle est accessible par la route de Lorient, offre de belles surfaces. Elle est idéale pour nos stagiaires avec son parc de stationnement important, des hébergements autour et des magasins pour se restaurer. C’est un super lieu pour grandir ».

On peut dire que le succès de l’organisme de formation est au rendez-vous. Après Rennes, FFU a ouvert un centre à Paris et propose désormais des formations dans 4 villes du sud de la France. De six collaborateurs en 2020, la société est passée à 16 salariés cette année. Et l’entreprise a encore de nombreux projets (sur les rails) à nous dévoiler prochainement !

Article rédigé par Exergue Conseil