Focus sur Wel2be

Wel2Be, innover pour le bien-être animal

Focus sur…
07/12/2023

Spécialisée dans le pilotage et l’évaluation du bien-être et de la bientraitance des animaux d’élevage, Wel2Be collabore avec des groupes agro-industriels en France et prochainement à l’international. La jeune société est installée depuis janvier 2023 à la pépinière d’entreprises Orchis à Le Rheu. Elle a déjà fixé ses ambitions pour la suite.

Laurent Gautier et Vincent Gauthier

Fondée en avril 2021 par Laurent Gautier et Vincent Gauthier, Wel2Be est une société engagée en faveur de la bientraitance animale. L’entreprise est née de l’envie d’entreprendre de ses deux fondateurs dans un projet innovant. Laurent apporte ses compétences en business développement et en commerce international tandis que Vincent partage son expertise technique. « J’avais envie de mettre mon expertise en gestion d’entreprise au profit d’un projet innovant et de le développer aux côtés d’un profil technique par le biais d’une création de société », confie Laurent.

D’abord soutenue par la Région, le Poool, et le Village by CA Ille-et-Vilaine, la société s’est très vite installée à Orchis, une pépinière d’entreprises de Rennes Métropole gérée par Citédia, située à Le Rheu. Cette dernière est idéalement située pour Wel2Be afin de toucher de nouveaux clients puisque 70 % des groupes alimentaires ou agro-industriels français se situent dans un rayon de 200 kilomètres autour de Rennes. Le passage en pépinière devenait donc incontournable pour la société qui accueille de nouveaux collaborateurs à mesure de son développement.

Œuvrer pour le bien-être animal et répondre à la demande sociétale

Wel2Be propose des outils numériques de pilotage et d’évaluation du bien-être, dans le but de contrôler la bientraitance animale. « Notre solution répond à une forte demande sociétale mais également à des réglementations strictes », témoigne Laurent Gautier. De l’élevage à l’abattage, ces solutions de détection analysent automatiquement le contenu de vidéos pour fournir des données pertinentes sur la bientraitance des animaux.

La solution automatise la détection de signes de reprise de conscience de l’animal au moment de sa mise à mort. Elle permet ainsi de fournir à l’entreprise un indicateur de bon étourdissement de l’animal, ce qui assure un abattage serein et complète l’action de l’Homme.

Contrairement à la mise en place de systèmes de vidéoprotection qui peuvent être intrusifs et culpabilisants pour l’opérateur d’abattage, la solution Wel2Be se base sur des technologies d’imagerie qui utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle focalisés sur l’animal. De ce fait, cette méthode favorise également le bien-être de l’opérateur. « Notre solution se destine aux groupes agroalimentaires situés à l’international dans le secteur du porc, de la volaille et du bovin », déclare Laurent.

De belles perspectives pour la suite

« Actuellement, nous participons au projet européen aWISH dont l’objectif est de fournir des indicateurs de la bientraitance animale, de la ferme à la fourchette. Durant 4 ans, nous allons mener ce projet auprès de 24 partenaires européens », confie le co-fondateur. Sur le plan commercial, les projets s’accélèrent. Hénaff a été le premier client de la société !  Désormais, Wel2Be a pour objectif de développer son portefeuille clients notamment en France avec les grands industriels bretons mais aussi en Espagne où elle prospecte actuellement. Pour la suite, Wel2Be cible déjà l’Italie, l’Allemagne et enfin le Canada où la demande est très présente. Pour accompagner cette ambition à l’international, la société recherche des fonds. « Cette étape sera nécessaire pour accroître la commercialisation de notre produit en France et à l’international, et pour poursuivre nos recherches notamment dans le secteur de la volaille », conclut le co-fondateur.