Que sont-ils devenus ? Retour sur Leocare

Leocare, l’assurance 3.0

Que sont-ils devenus ?
13/06/2023

Après plusieurs années dans le digital, Noureddine Bekrar et Christophe Dandois constatent que le marché des assurances est peu digitalisé. Ils y voient alors une belle opportunité et fondent Leocare en 2017. La société se développe rapidement et les projets décollent au moment où la crise sanitaire fait son apparition et accélère la digitalisation de nombreux secteurs.

Christophe Dandois et Noureddine Bekrar

Aux prémices du projet, Noureddine Bekrar et Christophe Dandois, jusqu’alors collègues, constatent dans leurs expériences passées avec leurs clients, que le secteur de l’assurance est peu digitalisé. Cette observation incite les deux collaborateurs à approfondir le sujet et à s’intéresser à l’entrepreneuriat. « Après plusieurs années à travailler ensemble, on connaissait bien nos complémentarités et on avait envie d’apporter notre vision orientée vers le client », témoigne Noureddine. De cette réflexion va naître Leocare, une néo assurance proposant des produits d’assurances de biens (auto, moto, habitation, mobile) au grand public et de manière 100 % digitale. Son objectif : simplifier l’assurance et proposer des services de prévention permettant de maîtriser les coûts et de proposer ainsi des tarifs intéressants. « Nous ne considérons pas l’assuré comme un risque mais comme un client qui consomme un service et qui doit s’attendre à un niveau de simplicité, de rapidité et de réactivité qu’il connaît dans tous les services qu’il utilise par ailleurs ». Afin de simplifier encore davantage l’expérience client, Leocare a fait le choix de se positionner sur une offre multi-produits pour répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle et lui éviter de multiplier les assureurs.

Le confinement, accélérateur de croissance

Le confinement et les nouvelles habitudes de consommation ont profité au développement de l’entreprise. À quelques mois d’intervalle, l’entreprise réalise deux levées de fonds et récolte près de 120 millions d’euros. Un véritable tremplin qui a permis à Leocare de se structurer, de développer sa notoriété, d’accroître les opportunités et de recruter de nouveaux collaborateurs. Sa croissance accélérée et son business plan bien rodé conduisent alors la start-up dans une autre dimension, celle des scale-up*. D’abord logée dans les locaux du Poool, la société recrute et manque rapidement de place. En janvier 2018, elle intègre les locaux du Digital Square, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole, gérée par Citédia. « Intégrer le Digital Square nous a permis de nous entourer d’entreprises dynamiques, de sortir de l’isolement, de travailler dans des locaux agréables et de développer des synergies entre les sociétés de la pépinière. Nous avons d’ailleurs pu travailler avec trois d’entre-elles. La vie en pépinières nous a renforcé, en étant épaulé par des gens fiables et à l’écoute », témoigne Noureddine.

L'équipe Leocare

Des projets qui fusent et une évolution en tous points

Avec un passage de 20 à 120 salariés en un an, Leocare a déménagé dans de nouveaux bureaux en 2021. Situés dans le même quartier que ceux de la pépinière d’entreprises Le Digital Square, ces derniers représentent l’image et l’ADN de l’entreprise. Une croissance qui se reflète dans leur notoriété puisque l’entreprise a été classée dans le FT 120 (entreprises technologiques à haut potentiel) à deux reprises et compte aujourd’hui plus de 160 000 clients. Sur les deux prochaines années, l’objectif est surtout de se développer sur le marché français et de proposer l’offre à des courtiers d’assurances pour permettre une vente des produits plus simple et fluide. L’entreprise projette également de se développer à l’international et vise le marché espagnol d’ici à 2024. « Pour atteindre nos objectifs, nous avons beaucoup suivi nos convictions. Accompagnés par le Poool depuis nos débuts et soutenus par la BPI et nos banques ensuite, nous avons pu être conseillés dans nos choix. C’est essentiel dans l’entrepreneuriat ! », conclut le co-fondateur.

* Scale-up : Ce terme anglo-saxon indique un changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de la croissance, en particulier à l’international.