Que sont-ils devenus ? Retour sur Niji

Niji, une ETI née en pépinière d’entreprises

Que sont-ils devenus ?
07/09/2023

Après plusieurs expériences au sein de grands groupes parisiens, Hugues Meili a souhaité rejoindre la Bretagne pour y créer sa propre société de services du numérique (ESN). Née au sein des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole, Niji se développe rapidement et devient une référence dans son domaine d’activité. Rencontre avec le Président et Directeur Général de Niji.

Après plusieurs années à travailler pour le compte de grands groupes, Hugues Meili rejoint Rennes et fonde Niji en 2001 aux côtés de 2 collègues. Son objectif de l’époque est simple : accompagner la transformation numérique des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Pour ce faire, la société séquence son expertise autour de 3 métiers différents mais complémentaires et habituellement proposés par des sociétés distinctes.

« Nous regroupons notre activité autour de 3 fonctions principales. Le conseil nous permet de guider nos clients sur l’impact du numérique sur leur métier et leur organisation, le design vise à placer les usages et les comportements utilisateurs au cœur de toute application digitale, et enfin la technologie œuvre pour la réalisation concrète de tous ces dispositifs web et mobile. », déclare Hugues Meili. Niji accompagne donc ses clients de l’idée à la réalité.

Une croissance forte, régulière et maîtrisée

Hugues Meili - Président Directeur Général de Niji

Ciblant des entreprises de toute taille et de tout secteur, Niji accompagne aujourd’hui 90 % des entreprises du Cac 40 et travaille principalement pour le compte de grands groupes internationaux. Et l’entreprise intervient dans de nombreux domaines : l’énergie, l’automobile, le luxe, l’industrie, le transport, le domaine bancaire, la technologie, les médias, etc. Avec trois co-fondateurs à l’origine du projet en 2001, Niji regroupait déjà 80 salariés à la sortie de la pépinière d’entreprises du Haut-Blosne, appartenant à Rennes Métropole et gérée par Citédia. Un dispositif où la société est restée 3 ans avant de déménager dans des locaux plus spacieux. « Je me souviens des services de la Métropole qui nous offrait un contrat de location peu contraignant et flexible, une solution qui nous permettait de monter en puissance continuellement dans un cadre convivial. Le dispositif de pépinières d’entreprises proposé par Rennes Métropole positionne l’entreprise sur la rampe de lancement, il nous a permis de grandir », témoigne Hugues Meili. Très rapidement après sa création, la société a choisi de prendre des bureaux à Paris, place centrale pour la prise de décision de nombreuses entreprises. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître, comptant aujourd’hui près de 1 300 collaborateurs. Avec des bureaux à Rennes, Nantes, Lyon, Paris, Bordeaux, Lille, la société s’est massivement développée sur le territoire national et international. En effet, Niji compte à présent des équipes à Singapour et à Casablanca.

Retour sur ces dernières années et cap sur l’avenir

« Selon moi, il n’y pas eu de moments plus importants que d’autres dans la croissance de l’entreprise, nous avons toujours connu un développement linéaire, organique et progressif. Niji a gravi les échelons jour après jour », affirme Hugues Meili. Pour la suite, les objectifs sont définis : percer de nouveaux secteurs économiques, gagner de nouveaux clients et continuer de recruter des consultants, des designers et des ingénieurs afin de poursuivre le développement de Niji. Le fondateur souhaite d’ailleurs conserver les valeurs d’humilité, de simplicité et d’agilité, qui caractérisent l’entreprise. « Il est important de conserver un rapport sage au temps et à l’argent, de bien s’entourer, de partager et enfin de rester très à l’écoute des exigences du marché », conclut le Président – Directeur Général.