Que sont-ils devenus ? Retour sur SmartViser

SmartViser, la pépite des télécoms reconnue par l’Union Européenne !

07/12/2023

Implanté à Cesson-Sévigné, SmartViser développe depuis 9 ans une solution pour analyser la qualité des réseaux et des smartphones. Son passage en pépinières d’entreprises lui a permis de grandir étape par étape. Rencontre avec Gilles Ricordel, dirigeant de cette start-up dont l’expertise est reconnue par l’Union Européenne.

Après plus de 20 ans de carrière ensemble dans des groupes internationaux dans le secteur des télécoms, Gilles Ricordel et son associé, Xavier Frère, décident de construire « la solution de rêve qu’ils auraient aimé avoir à leur disposition dans leur entreprise ». En 2014, l’aventure débute avec la création de l’entreprise SmartViser.

Cette dernière commercialise une application, baptisée « Viser », utilisée pour évaluer en temps réel la performance de connectivité des terminaux mobiles. Cette solution permet d’analyser de manière automatisée la qualité de l’équipement (batterie, débit…) et celle du réseau où se trouve la personne. Il en ressort ensuite des recommandations pour améliorer la performance de connectivité de l’entreprise. Parmi ses clients, les principaux opérateurs télécoms français ont rapidement été séduits par la solution. Progressivement, d’autres structures en ont vu un intérêt, telles que la SNCF et la DGA.

Un développement serein en pépinières d’entreprises

Après des débuts au sein du Germanium, pépinière d’entreprises de Rennes Métropole, la start-up change de cap en s’installant au Digital Square en 2017, pépinière dédiée au numérique de Rennes Métropole et gérée par Citédia. « Durant ces 4 ans au sein du Digital Square, nous avons mûri sereinement, passant de 6 collaborateurs à 14. Les bureaux étaient très agréables et la proximité avec d’autres start-up favorisait le partage d’expériences et les synergies techniques. C’était riche ! », se remémore Gilles Ricordel, CEO de SmartViser. En 2021, la société prend son envol pour s’installer dans ses propres bureaux, à 500 mètres de la pépinière d’entreprises de Cesson-Sévigné. « C’est drôle, nous avons véritablement pris conscience des nombreux avantages de la vie en pépinière lorsque nous en sommes partis. Je pense aux rencontres informelles et au confort apporté par les services », détaille Gilles Ricordel.

©SmartViser

Croissance exponentielle et reconnaissance par l’Union Européenne

Depuis son départ du Digital Square, SmartViser a poursuivi sa marche en avant. L’effectif atteint aujourd’hui les 22 collaborateurs, dont une partie est à l’international (Angleterre, Chypre, Chine…). Son chiffre d’affaires n’a cessé de progresser avec des croissances annuelles de 35 à 40 %, pour franchir la barre des 2 millions en 2022 (plus de 50 % à l’international). Au-delà des chiffres, sa solution Viser a constamment évolué. Elle prend désormais en compte plus finement la qualité de la voix de l’interlocuteur. Et des fonctionnalités sont venues l’enrichir. La société explore de nouvelles zones géographiques comme l’Amérique du Nord, l’Afrique ou encore le Moyen-Orient. Et des marchés jusqu’alors inconnus sont pénétrés, comme celui des réseaux privés (exemple : le réseau télécom privé d’un hôpital). Parmi les clients prestigieux qui ont adopté la solution Viser depuis peu, l’incontournable Apple peut être cité.

L’une des plus grandes fiertés de son co-fondateur demeure le travail réalisé avec la Commission Européenne depuis 2021, avec la co-création d’un label. « A partir de 2025, tous les smartphones commercialisés devront afficher un indicateur relatif à leur classe énergétique. La Commission Européenne nous a sélectionnés pour développer ce label. A travers ce choix, SmartViser est reconnu comme un acteur de référence pour les tests d’efficacité énergétique », se réjouit le co-fondateur. Ce travail sur le label européen devrait logiquement contribuer à accélérer le développement de SmartViser dans les prochains mois.